Les CoPils des deux sites animés par le Parc du Morvan ont eu lieu en février dernier. Ces réunions annuelles sont nécessaires à l’animation d’un site Natura 2000 et sont un moment participatif. Nous rappelons ici les objectifs du programme Natura 2000 et précisons en quoi les CoPils sont importants pour mener à bien ces objectifs et le rôle des animateurs Natura 2000, en prenant l’exemple du Parc du Morvan.
Quels sont les objectifs d’un site Natura 2000 ?
Le réseau Natura 2000 s’inscrit au cœur de la politique de conservation de la nature de l’Union Européenne, de la France et du Parc du Morvan.
Un site Natura 2000 est un territoire qui possède une grande valeur biologique et où des espèces et/ou habitats dits d’intérêt communautaire doivent être préservés ou restaurés. La désignation de ces sites s’appuie sur deux directives européennes. Ces sites ne sont pas sanctuarisés mais gérés de manière durable et équilibrée par la mise en application volontaire de pratiques favorables à la biodiversité. Dans chaque site, un Document d’Objectifs (DOCOB) décrit le site (patrimoine naturel, contexte socio-économique) et ses enjeux de conservation, définit les objectifs de gestion, donne des propositions de mesures et d’actions permettant d’atteindre ces objectifs dans une perspectives de sauvegarde de la biodiversité en maintenant le développement des activités humaines.
Le Comité de Pilotage ou CoPil
C’est l’outil de concertation et de contractualisation qui réunit tous les acteurs concernées par un site Natura 2000, il y a un CoPil par site : représentants des collectivités territoriales, services de l’Etat, représentants des associations, propriétaires, agriculteurs, usagers, scientifiques, etc. Le CoPil élabore et valide le DOCOB, en assure le suivi de la mise en œuvre et son évaluation. Les membres élisent un président de CoPil et choisissent une structure chargée de l’animation du site et de la mise en œuvre le DOCOB. Dans notre cas, c’est le Parc du Morvan.
Les réunions de CoPil sont l’occasion de faire le bilan des actions menées dans les sites l’année passée, de programmer des actions dans l’année à venir, de prendre des décisions et de répondre aux interrogations de chacun. Par exemple, les CoPils ont validé le thème du concours photo et la démarche de réflexion d’extension du site du Nord Morvan.
Le rôle de l’animateur Natura 2000
L’animateur est l’interlocuteur privilégié des élus et des acteurs du site Natura 2000. Il est chargé de mettre en place des actions préconisées par le DOCOB :
- mise en œuvre des mesures de gestion : identifier et monter des actions préconisées par le DOCOB, via des contrats Natura 2000, des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) ou la charte Natura 2000. Des contreparties financières sont associées aux engagements pris dans le cas de manque à gagner ;
- études et suivis scientifiques : évaluer et estimer l'évolution des populations d’espèces animales et végétales présentes sur les sites afin de les intégrer dans les mesures de gestion, en partenariat avec d’autres structures ;
- veille environnementale : s'assurer de la mise en conformité des documents de planification ou d'aménagement avec les objectifs Natura 2000, participation à des réunions thématiques et techniques ;
- sensibiliser / communiquer : faire connaître et comprendre aux différents publics les enjeux écologiques des sites Natura 2000, leur biodiversité, les orientations et les mesures présentes dans le DOCOB (animations nature, expositions, lettre d’information, site Internet Natura 2000 en Morvan…) ;
- animation générale des sites : gestion administrative et financière, organisation de COPILs, rédaction de rapports et de comptes rendus.
Un exemple d'action concrète : la sensibilisation
La sensibilisation et l'animation sont un volet important de Natura 2000. En ce sens, des sorties terrain sont organisées au cours de l'année aurpès du grand public et des étudiants pour présenter les sites Natura 2000 et développer le lien avec la nature.
Samedi 5 mars, Vanessa Damianthe et Colombe Baucour, respectivement chargée de mission Natura 2000 et chargée de mission éducation à l'environnement, ont accompagné un groupe à la découverte de la tourbière du Vernay, à Saint-Brisson. Au départ de la Maison du Parc, la boucle de 6 km menait à la tourbière du Vernay, classée Réserve naturelle régionale et site Natura 2000. L'occasion de parler des zones humides, de leur importance et de la biodiversité qui s'y trouve.

Destination la tourbière du Vernay, avec arrêt devant l'étang Taureau (© Terres de Bourgogne / Chloé Monget)
