Les mesures agro-environnementales financent des changements de pratiques agricoles ou du maintien des pratiques quand elles sont déjà favorables à l’environnement. Le renouvellement en cours des contrats est l'occasion de faire le point sur les MAE.
Les mesures agro-environnementales (MAE) sont des contrats de 5 ans passés entre les agriculteurs et l’État. Les agriculteurs s’engagent sur des pratiques respectueuses de la biodiversité, selon un cahier des charges pré-défini, en échange de quoi, l’État français, via des financements européens, les rémunère pour leur action. En résumé, les MAE financent des changements de pratiques agricoles ou du maintien des pratiques quand elles sont déjà favorables à l’environnement.
Les MAE sont mobilisées partout en France par des opérateurs locaux (Structure animatrice de site Natura 2000, Parcs naturels régionaux et nationaux, Conservatoire d’espaces naturels, etc.) pour répondre aux enjeux environnementaux des territoires sur lesquels ils travaillent.
Côté Morvan, le Parc naturel régional est opérateur des MAE pour tout son territoire et celui des sites Natura 2000 qu’il anime. Les objectifs sont de conserver la qualité des prairies naturelles, maintenir des activités agricoles dans les zones contraignantes et préserver les cours d’eau en maintenant des ripisylves (haies de bords de cours d’eau). Les pratiques agricoles du Morvan sont déjà plutôt favorables à la biodiversité, les MAE sont utilisées ici pour maintenir ces pratiques favorables afin d’éviter la fermeture des prairies et l’installation d’une forêt, limiter l’intensification dans les franges du Morvan et valoriser financièrement le travail des exploitations pour le paysage et la biodiversité.

©Camille GUET
Pour plus d'information sur les MAE, voir sur cette page.