La Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan compte 12 sites dont 7 sont ouverts au public et aménagés pour mieux les préserver. Des balades natures y sont organisées durant l’année pour en apprendre davantage sur ces milieux fragiles à la biodiversité exceptionnelle. Trois sentiers seront prochainement réamménagés, présentation.
Dans le cadre du Plan de Relance de l’État et du Plan d’Accélération de l’Investissement Régional Bourgogne-Franche-Comté, trois sites de la Réserve dont les équipements sont vétustes seront rénovés : l’Etang Taureau à Saint-Brisson, Champgazon à Montsauche-les-Settons et Montour à Brassy. Ces sites verront leurs sentiers réaménagés : contenus revus, stations d’arrêt redéfinies (thématiques, contemplation etc.), nouveaux mobiliers, remplacement du platelage abîmé.
Les sentiers étant situés en sites Natura 2000, notre équipe intervient dans l’élaboration du nouveau contenu : quel message faire passer ? comment, par quel média ? quelle mascotte pour animer le sentier ? quelles sont les espèces à cibler ? etc.
Le sentier d’interprétation de l’Etang Taureau est axé sur la biodiversité du site, l’historique de l’étang et les actions du Parc. A Champgazon, l’accent est mis sur les tourbières, véritables archives naturelles, les rôles indispensables qu’elles jouent et comment elles sont étudiées. A Montour, les améliorations du sentier existant concerneront principalement l'accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite.
Ce projet est issu d’un travail collectif réunissant habitants et élus des communes, agents du Parc et structures partenaires. L’ouverture des sentiers d’interprétation est prévue pour 2023 !
Plus d’informations sur www.parcdumorvan.org

Les sentiers seront rénovés et équipés de nouvelles stations d’arrêt à vocation pédagogique, comme ici au Domaine des Grands Prés, à Saint-Agnan